John Coolidge: 30e président (1923/1929)


 

 John Coolidge est né à Pymouth dans le Vermont le 4 juillet 1872, il est le fils d'un commerçant du village. Il sort diplômé avec honneur de l'Amherst College et décide d'entrer en politique à Northampton dans le Massachussetts. Il est donc dans un premier temps conseiller en politique à Northampton et finit par devenir gouverneur du Massachusetts en tant que républicain; il n'hésite pas à affirmer ses idées conservatrices.

 

 

En 1924, il présente à l’élection présidentielle contre John Williams Davis, un grand avocat de New York et Robert La Follette. Le parti démocrate pense alors que le parti républicain, déprécié par les scandales, ne va pas pouvoir regagner les élections. Mais Coolidge parvient à se faire élire avec pratiquement tous les votes qui avaient profités à Harding.

 

Il signe avec une soixantaine d’autres nations le pacte Briand-Kellog qui met la guerre hors la loi sauf en cas de légitime défense.

 

Au moment de la campagne électorale de 1928, Coolidge décide de ne pas se représenter alors que beaucoup pensaient qu’il serait de nouveau président son nom étant fortement lié à l’idée de prospérité.

 

 

 

 

Retour à présidents