Ulysse Grant, fils de tanneur, est né en 1822. Il fait ses études à Harvard malgré son faible enthousiasme. Durant la guerre du Mexique, il se bat sous le commandement du général Zachary Taylor.
Lorsque la guerre de Sécession éclate, Grant travaille dans la boutique de tannerie de son père à Galena dans l'Illinois. Il est alors nommé par le gouverneur de l'Etat pour diriger un régiment de volontaires indisciplinés. Grant se livre à la formation de ce régiment et en septembre1861 il est élevé au rang de brigadier général des combattants volontaires.
Il pense pouvoir gagner le contrôle de la vallée du Mississippi. En février 1862 il s'empare du Fort Henry et attaque le Fort Donelson. Lorsque le commandant des confédérés demande une trêve, Grant répond : "Aucune trêve sauf une rédition immédiate et sans condition peut être acceptée". Les Confédérés se rendent et Abraham Lincoln nomme Grant major en chef des combattants volontaires.
En Avril à Shiloh, Grant livre l'une des plus sanglantes batailles de la guerre de Sécession et s'en sort beaucoup moins bien que précédemment. Lorsque les demandes affluent pour demander à Lincoln de renvoyer Grant il répond : "je ne peux le renvoyer, cet homme se bat."
Le prochain objectif pour Grant est Vicksburg, une ville clé sur le Mississippi. Ses manoeuvres habiles lui permettent de remporter la bataille coupant ainsi la Confédération en deux.
En mars 1864, Lincoln le nomme Commandant en Chef des Armées. Grant demande alors à Sherman de se diriger vers le Sud pendant que lui même aidé par l'armée du Potomac défait l'armée de Virginie du Nord du Général Robert E. Lee.
Finalement Lee se rend à Appomattox le 9 avril 1865. Grant rédige de façon magnanime les conditions de rédition évitant ainsi les procès pour trahison.
En tant que président, Grant dirige le gouvernement de la même manière qu'il dirigeait l'Armée et amène à la maison blanche une partie son état-major.
Bien qu'étant un homme scrupuleusement honnête, Grant accepte de somptueux cadeaux offerts par ses admirateurs. Pire, il accepte d'être vu en la compagnie de deux spéculateurs peu scrupuleux, Jay Gould et James Fisk. Lorsque Grant réalise leur volonté de s'accaparer le marché de l'or, il autorise le secrétaire d'Etat au Trésor à vendre assez d'or pour faire échouer leur plan, mais la spéculation s'était déjà déchaînée.
Lors de sa campagne pour sa réélection en 1872, Grant est attaqué par les réformateurs Républicains Libéraux. Il autorise une reconstruction radicale à continuer dans le Sud n'hésitant pas à la soutenir par la force militaire.
Après avoir pris sa retraite présidentielle, il devient l'associé d'une société de Finances qui fait faillite par la suite. A cette époque il apprend qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. Il commence à écrire ses mémoires pour rembourser ses dettes et pourvoir aux besoins de sa famille. Il meurt en 1885 peu de temps après avoir fini d'écrire sa dernière page.
Retour à présidents