Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1829-1837 Andrew Jackson (A/ 1er au 10e Présidents)

andrewjackson.jpg

ligneusa.gif


Andrew Jackson est né en Caroline du Sud le 15 mars 1767. Cet américain d'origine écossaise n'a pas bénéficié d'une enfance aisée: son père est mort avant sa naissance, sa mère avant son adolescence. Pour gagner sa vie il devient apprenti chez un maître sellier puis à seize ans il ouvre une école, sachant lui-même à peine lire et écrire. Après avoir étudié le droit pendant deux ans, il devient avocat dans le Tennessee.

Il gagne alors suffisamment sa vie pour pouvoir acheter des esclaves et se payer une petite maison près de Nashville. Il devient le premier homme venant du Tennessee qui est élu à la Chambre des Représentants puis pour quelques temps il sert son pays comme sénateur.

Ces premiers pas politiques ne seront pourtant pas les plus marquants. On découvre réellement Jackson lors de la guerre de 1812 où ses qualités de bon cavalier et de bon tireur lui permettent de faire des exploits. La défaite qu'il inflige aux Britanniques à la Nouvelle-Orléans fait de lui un héros national.

Mais sa popularité ne lui permet pas dans un premier temps de se détacher de ses adversaires politiques. En 1824, il perd la campagne présidentielle: après un résultat très serré, la Chambre tranche pour John Quincy Adams. Il prépare alors sa campagne pour 1828 qu'il remporte après que John Quincy Adams est été mis en difficulté politique.

C'est "l'ère jacksonienne" qui débute alors. Jackson, surnommé "Old Hickory" est souvent considéré comme le premier président à avoir été élu par le peuple, sa devise était :"que le peuple règne". Il est également le premier président de la Frontière, la conquête vers le Middle West va croissante.

L'élection de 1828 a vu ressurgir les clivages politiques; l'ancien parti républicain se partage en deux tendances : les Démocrates-républicains, considérés comme l'ancêtre du parti démocrate actuel, que représentent Jackson et Calhoun et les Nationaux-Républicains ou Whigs représentés par Henry Clay et Daniel Webster.

Soutenu par Martin Van Buren à New York et par Calhoun dans le Sud, il les remercie en leur confiant respectivement les postes de Secrétaire d'Etat et de Vice-président. Mais voyant ses chances de succéder à Jackson se restreindre, Calhoun s'en détache peu à peu du président.

Une des questions les plus controversées depuis la rédaction de la Constitution reste celle des droits respectifs des Etats et du Gouvernement Fédéral. Calhoun soutient la doctrine de la nullification : l'Union étant un accord passé par des Etats souverains, chacun de ces Etats a le droit de décider si un acte du Congrès est, ou non, constitutionnel. Cette doctrine dangereuse est condamnée par Jackson.

Ces positions contradictoires entre Vice-président et Président atteignent leur paroxysme à la suite d'un nouveau tarif protectionniste mis en place par Jackson. Une Convention de Caroline du Sud déclare que cette loi est nulle et qu'elle ne lie ni l'Etat, ni ses fonctionnaires, ni ses citoyens. La menace sécessionniste est évitée de peu par l'élaboration d'un compromis qui vise une baisse progressive des tarifs.

Jackson n'hésite pas à user de son droit de veto pour prendre des décisions plutôt que de demander l'appui de la Chambre. Il use ainsi de son pouvoir exécutif en s'opposant à un projet de banque central proposé par le parti Whig.

Les mandats de Jackson "l'homme du peuple" seront donc marqués par la montée du pouvoir présidentiel capable de contrebalancer celui du Congrès.

Andrew Jackson se retire en 1837 dans sa plantation de l'Hermitage, près de Nashville dans le Tennessee. Il y meurt le 8 juin 1845.

ligneusa.gif