Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1861-1865 Abraham Lincoln (B/ 11e au 20e Présidents)

al16.jpg

ligneusa.gif


"Abe l'honnête", comme il est généralement surnommé, est né le 12 février 1809 dans le Comté de Hardin dans l'Etat du Kentucky. C'est à
cette époque que les Etats-Unis débutent  leur expansion vers l'Ouest et il vit parmi les pionniers du Kentucky, dans une minuscule cabane en rondins. Son père est en effet un paysan installé en bordure des terres colonisées, il perd sa femme lorsque Abe n'est âgé que de 9 ans.

Abe apprend donc à couper du bois et à fabriquer des clôtures mais il montre également un goût pour la lecture ce qui étonne son père et sa nouvelle femme puisqu'il va très peu à l'école.

Il tente d'échapper au sort du malheureux paysan de la Frontière et se met à travailler dans un magasin de son village. Très robuste, il se fait une réputation en tant que lutteur et participe à la guerre contre les indiens Black Hawk. Il part dans un premier temps s'établir à New Salem dans l'Illinois où il est nommé receveur de poste avant de partir s'installer à Springfield; il débute alors des études de droit.

A l'époque, Lincoln est décrit comme un jeune homme maladroit et timide mais c'est également un homme ambitieux qui n'hésite pas à prendre la parole pour les sujets qui lui tiennent à coeur.

En 1842, il rencontre sa future femme Mary Todd; ils ont quatre enfants dont un seul atteindra l'âge adulte

Lincoln est élu au Congrès des Etats-Unis mais, déçu par l'approbation du Congrès de la guerre contre le Mexique, il finit par rentrer à Springfield. En 1858, il se présente contre Stephen Douglas pour un poste de Sénateur. Malgré sa défaite, l'éloquence avec laquelle il s'exprime lui permet d'être choisi comme représentant du parti républicain à l'élection de 1860. Il forme ainsi un parti républicain uni et formé pour arrêter le développement de l'esclavage notamment dans les Etats nouvellement acquis.

Malgré sa faible expérience en tant que dirigeant, il se révèle être un parfait chef militaire capable d'inspirer le courage. Le 1er janvier 1863, en pleine guerre de Sécession, il proclame l'Emancipation de tous les noirs d'Amérique.

Lors du carnage de Gettysburg, il souligne l'importance de se souvenir de tous ses morts pour que "cette nation, sous le pouvoir de Dieu, puisse connaître une renaissance de la liberté et que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaisse pas de la surface de la Terre."

En 1864 il est réélu et en avril 1865, le général Lee, signe sa capitulation devant l'Union à Appomattox. Lincoln est généreux avec les perdants et ils les incitent à rendre les armes afin d'intégrer l'Union le plus rapidement possible. La proclamation de l'abolition de l'esclavage est votée par le Congrès pour tous les Etats-Unis.

Le Vendredi Saint de l'année 1865, la vie du héros de la nation se termine tragiquement. Il est assassiné au Ford's Theatre de Washington par John Wilkes Booth. Sept millions de personnes assistèrent au cortège funèbre qui se dirigeait vers l'Illinois. Avec sa mort la volonté d'une réconciliation nationale rapide s'effondre et ses successeurs n'ont pas la même générosité que lui. Il faudra encore un siècle pour que les Noirs n'obtiennent l'égalité promise.

ligneusa.gif