Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1921-1923 Warren Harding (C/ 21e au 30e Présidents)

warrenharding.jpg

ligneusa.gif

Warren Harding est né près de Marion dans l'Ohio en 1865; il devient éditeur d'un journal et se marie à une divorcée, Florence Kling De Wolfe. Il est mandataire de la Trinity Baptist Church et n'hésite pas à s'impliquer dans des organisations à but caritatif.

Harding fait preuve d'un attachement aux idées républicaines et il montre son désir de laisser les chefs de la Machine poser les bases de la politique républicaine; ces positions lui permettent d'avancer dans le milieu politique de l'Ohio. Il est élu au Sénat de l'Ohio avant de devenir lieutenant gouverneur puis finalement gouverneur de l'Etat.

En 1912, c'est lui qui délivre le message de nomination de Taft à la convention républicaine. En 1914 il est élu au Sénat puis en 1920 des supporters commencent à le proposer comme candidat républicain.

Des sénateurs influents le font finalement nominé lors de la Convention républicaine de 1920. Il est élu président en obtenant plus de 60% du vote populaire.

Les républicains du Congrès obtiennent facilement la signature du président Harding sur les lois qu'ils désirent faire passer. Ils parviennent ainsi à faire baisser les taxes, à faire adopter un système de budget fédéral, à restaurer un tarif élevé et à imposer des limitations sur l'immigration.

En 1923, il semble que la prospérité d'après-guerre bénéficie à Harding qui est loué par les journaux pour avoir tenu ses promesses électorales.

Mais l'administration Harding n'est pas aussi brillante qu'il n'y paraît et plusieurs amis de Harding sont accusés de se servir de leur situation pour s'enrichir. Harding défend ses amis mais il ne connaîtra pas le dénouement de ces affaires puisqu'il meurt brusquement d'une crise cardiaque en août 1923.
 

ligneusa.gif