Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1953-1961 Dwight Eisenhower (D/ 31e au 40e Présidents)

dwighteisenhower.jpg

ligneusa.gif

Né dans une famille modeste, de tradition mennonite, Eisenhower vit dans le Kansas à Abilene, puis entre à l'Académie militaire de West Point (1911-1915). Au cours de la Grande Guerre, il reste aux Etats-Unis et occupe un poste d'instructeur dans l'arme blindée. Au retour de la paix il est déjà capitaine et le restera seize ans. Mais il a la chance d'être envoyé à l'école d'Etat major de Fort Leavenworth en 1926, puis à l'Army War College en 1928. Il entre alors dans le cabinet du secrétaire adjoint à la guerre.

En 1933, le chef de l'état-major, le général Douglas MaCarthur, le remarque et l'emmène aux Philippines de 1935 à 1939. En mars 1941, Eisenhower accède au grade de colonel; quelques mois plus tard, à celui de général de brigade.

La participation des Etats-Unis à la seconde guerre mondiale lui ouvre de nouvelles possibilités. Lorsque les Alliés décident de débarquer en Europe, c'est à lui que pense le général Marshall pour préparer les opérations.

Eisenhower s'installe à Londres pendant l'été 1942. Il dirige alors les premiers débarquements en Afrique du Nord en Sicile et en Italie. En Novembre 1943, le président Roosevelt lui confie la tâche de gouverner toutes les forces alliées qui seront débarquées sur les plages françaises. Les opérations débutent le 6 juin 1944 et ouvrent le deuxième front en Europe.

Il fait preuve de tact et de courage qui lui permettent de résister à la contre-offensive allemande de décembre 1944. Le 7 mai 1945, il reçoit à Reims la capitulation de l'armée allemande et succède au général Marshall au poste de chef d'état-major de l'armée américaine. Il prend sa retraite en 1948.

En 1951, il est rappelé à la tête du commandement des forces suprêmes de l'OTAN. Les partis politiques se le disputent et après avoir refusé en 1948, il cède au parti républicain en 1952 et se présente à l'élection présidentielle. Il est élu aisément grâce à sa popularité et un programme rassurant et est réélu dans les mêmes conditions en 1956.

Il confie la politique étrangère à son secrétaire d'Etat, John Foster Dulles, auquel il laisse une entière liberté d'action. La guerre froide, le rarement de l'Allemagne, les négociations en Corée et le containment de la Chine communiste, la condamnation de l'expédition anglo-franco-israélienne en Egypte, l'intervention au Guatemala, puis, à la fin des années 50, la recherche d'une entente avec l'URSS et l'avènement du régime castriste à Cuba sont les faits marquants de l'ère Eisenhower.

A l'intérieur, Eisenhower applique le principe de la non-intervention de l'Etat dans les affaires économiques et entreprend de faire respecter la déségrégation raciale que la Cour Suprême a ordonnée. Cette période d'immobilisme va se rompre avec les élections de 1960. Le candidat d'Eisenhower, le vice-président Nixon, est battu par le démocrate Kennedy.

Eisenhower se retire dans sa ferme de Gettysburg en Pennsylvanie où il se consacre à la rédaction de ses mémoires. Il meurt en 1969.


ligneusa.gif