Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1961-1963 John F. Kennedy (D/ 31e au 40e Présidents)

johnkennedy.jpg

ligneusa.gif

Descendant d'une famille d'Irlandais, John Fitzgerald Kennedy est né à Brookline dans le Massachusetts le 29 mai 1917. Il est diplômé de l'université de Harvard puis s'engage dans l'US Navy. En 1943, son bateau est coulé par un destroyer japonais et malgré de graves blessures, Kennedy tente de mettre à l'abri ses camarades survivants.

De retour de la guerre, il devient démocrate au Congrès pour la région de Boston puis il entre au Sénat en 1953. En 1955, alors qu'il récupère d'une opération au dos, il reçoit le prix Pulitzer en histoire pour son ouvrage : The Profiles of Courage.

En 1956, il gagne presque la nomination pour la vice-présidence démocrate et quatre ans plus tard, il est nominé pour la présidence. Des millions de dollars sont dépensés pour la télévision dans les débats avec le candidat républicain Richard Nixon. Kennedy l'emporte avec une faible marge du vote populaire et devient ainsi le premier président catholique ainsi que le plus jeune président élu de l'histoire américaine.

Son programme économique permet au pays de s'engager dans la plus longue phase de prospérité depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant la menace de la guerre froide est toujours présente.

Après son inauguration, Kennedy permet à un petit groupe d'exilés cubains déjà armés et entraînés d'envahir Cuba mais l'opération qui à lieu dans la baie des Cochons est un échec, Castro reste au pouvoir. Bientôt, l'URSS relance ses attaques contre Berlin Ouest et Kennedy renforce alors la garnison en poste à Berlin ainsi que les forces militaires en action.

Lors d'une mission de reconnaissance, un avion U2 découvre une base de missiles russes installés à Cuba. Cet événement plonge le monde au bord de la guerre nucléaire pendant quelques jours mais les soviétiques finissent par retirer leurs têtes nucléaires de Cuba.

Les deux puissances prennent en compte l'intérêt qu'elles ont à arrêter la course à l'armement et elles signent en 1963 le traité d'interdiction des essais nucléaires.

Le 22 Novembre 1963, la présidence de John Fitzgerald Kennedy se termine brusquement, le président est assassiné à Dallas au Texas.

ligneusa.gif