Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1969-1974 Richard Nixon (D/ 31e au 40e Présidents)

richardnixon.jpg

ligneusa.gif

Richard Nixon est né à Yorba Linda, en Californie, le 9 janvier 1913. Issu d'une famille d'origine modeste,  il entreprend et mène à bien des études de droit au "Whittier College" et à l'université de Duke. Il devient avocat en 1937. Trois ans plus tard, il épouse Pat Ryan, il aura deux filles.

A la fin de la seconde guerre mondiale, Nixon se présente aux élections législatives de Californie et se sert du désenchantement de ses compatriotes à l'égard de l'Union Soviétique. Il entre à la Chambre des représentants en 1946 et est réélu en 1948.

Sa position conservatrice à l'égard des sympathisants du parti communiste le fait connaître. Il est sénateur en 1950 et en 1952, l'aile droite du parti l'impose comme candidat à la vice-présidence au côté du général Eisenhower, Nixon reste huit ans auprès du président.

Il apparaît peu à peu comme le successeur désigné du président sortant. Malheureusement pour lui, son adversaire démocrate, John Kennedy, séduit l’électorat américain, lassé par l'immobilisme de l'ère républicaine. Nixon battu se retire de la vie politique. Il tente sans succès de conquérir le poste de gouverneur de Californie.

L'échec du candidat républicain Barry Goldwater en 1964 le pousse à se remettre dans la course afin de rallier l'électorat. Il se présente aux élections présidentielles de 1968 alors que Johnson vient d'annoncer qu'il ne se représenterait pas et que le vice-président Humphrey et affaibli par l'opposition à la politique de la maison blanche.

Elu président, il abandonne son étiquette d'ennemi des communistes et cherche à marquer l'histoire de son pays. Il met ainsi fin à l'engagement militaire américain au Vietnam et il contribue à accélérer le processus de la détente en poussant les négociations avec l'URSS sur la limitation des armements stratégiques. Il reconnaît l'existence de la république populaire de Chine et se rend à Pékin en 1972. Son succès en matière de politique étrangère est en partie dû au conseiller Henri Kissinger qui devient secrétaire d'Etat en 1973.

Sur le plan intérieur, les résultats ne sont pas les mêmes. L'inflation n'est pas maîtrisée et les luttes raciales, bien que moins prononcées que dans les années 60, sont toujours présentes.

De 1972 à 1974, l'Amérique est secouée par une grave crise politique qui va être très vite connue comme le "scandale du Watergate". Les bureaux du parti démocrate à Washington (se situant dans l'immeuble Watergate) sont cambriolés en pleine période électorale afin de placer des micros dans les locaux.

En 1973, deux journalistes du Washington Post informés par un mystérieux indicateur surnommé "Gorge profonde" révèlent les implications de la Maison Blanche dans les écoutes illégales. [ En juin 2005, Mark Felt le numéro deux du FBI de l'époque reconnait qu'il était le fameux informateur dénommé Gorge profonde ].

En quelques mois la popularité de Nixon chute et il est contraint démissionner en août 1974. Gracié par son successeur Gerald Ford, il n'évite pas le déshonneur. En 1976, il est radié du barreau de l'Etat de New York mettant ainsi un terme à sa carrière d'avocat. Il meurt en 1994.

ligneusa.gif