Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1981-1989 Ronald Reagan (D/ 31e au 40e Présidents)

ronaldreagan.jpg

ligneusa.gif

Ronald Reagan est né le 6 février 1911 à Tampico dans l'Illinois. Il fait ses études à l'Eureka College où il suit les courts d'économie et de sociologie. Il fait également partie de l'équipe de football de l'école et participe aux pièces de théâtre jouées par l'université.

Dans un premier temps, il travaille en tant qu'annonceur sur une radio de sports puis, en 1937, une audition lui permet de décrocher un contrat à Hollywood. Pendant environ deux décennies, il va jouer dans 53 films. Il se marie avec l'actrice Jane Wyman et a deux enfants, il se marie une deuxième fois après son divorce à Nancy Davis en 1952.

Il est perturbé par les positions prises par le gouvernement envers les influences communistes dans l'industrie du cinéma. Il va changer d'optique politique et adopte une position conservatrice. Il fait alors le tour du pays comme invité des émissions télévisées et en profite pour faire passer les idées des conservateurs.

En 1966, il devient gouverneur de la Californie et il est réélu en 1970. En 1980, il est le candidat du parti républicain pour la présidence; il choisit comme colistier l'ancien représentant au Congrès du Texas et l'ambassadeur aux Nations Unies George Bush.

Les électeurs sont perturbés par la vague d'inflation qui secoue le pays et ils décident de faire confiance à la "révolution reaganienne". Reagan emporte la présidence par 489 voix contre 49 pour Carter.

Le 20 janvier 1981, Reagan devient président des Etats-Unis. 69 jours après son investiture, il est victime d'un attentat dans lequel il est blessé. Sa réaction face à cette épreuve le rende encore plus populaire.

Reagan travaille habilement avec le Congrès et parvient à faire adopter la législation nécessaire pour stimuler la croissance économique, réduire l'inflation et augmenter l'emploi. Il renforce la puissance de la défense nationale et cherche à réduire les impôts.

En 1984, il est réélu facilement face au ticket démocrate composé de Walter Mondale et Geraldine Ferrare, première femme à être nominées par un grand parti.

Sur le plan extérieur, Reagan est partisan de la paix avec la force. Il renforce ainsi la puissance de l'armée tout en entamant des négociations avec son homologue russe Mikhaïl Gorbatchev. Il déclare la guerre au terrorisme et n'hésite pas à frapper fort en bombardant des installations libyennes ceux-ci étant accusés de l'assassinat des soldats américains.

La prospérité qui touche le pays pendant les deux mandats de Reagan en a fait un président très populaire. Il a su malgré les difficultés rester optimiste et donner confiance aux américains.

Ronald Reagan décède à l’âge de 93 ans, le 5 juin 2004. Il est entéré sur le lieu de sa bibliothèque présidentielle dans la Simi Valley en Californie.


ligneusa.gif