Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

1993-2001 Bill Clinton (E/ 41e au 43e Présidents)

williamclinton.jpg

ligneusa.gif

William J. Clinton est né le 19 août 1946 à Hope dans l'Arkansas. Il s'appelle en réalité William Blythe IV mais son père naturel est décédé dans un accident de voiture. Lorsqu'il a quatre ans sa mère se remarie avec Roger Clinton et il décide par la suite d'adopter Clinton comme nom de famille.

Bill Clinton joue du saxophone et pense un moment se tourner vers la musique. Alors qu'il est encore au lycée, il représente les Boys Nation à la Maison Blanche et rencontre le président John Fitzerald Kennedy. Cette rencontre l'influencera dans sa décision de se lancer dans la politique.

Il sort diplômé de l'université de Georgetown puis, en 1968 il part faire une partie de ses études à Oxford après avoir obtenu une bourse. Il obtient par la suite son diplôme de droit à l'université de Yale, lieu même où il rencontre Hillary Rodham. Après des débuts comme professeur de droit, il décide de se lancer dans la politique de son Etat, l'Arkansas, mais les débuts sont difficiles et il perd en 1974 le siège au Congrès.

L'année suivante il se marie avec Hillary Rodham, diplômée de Wellesley et de Yale. En 1980 naît leur fille Chelsea. En 1976, il devient ministre de la justice de l'Etat de l'Arkansas puis gouverneur en 1978.  Il manque de se faire réélire  pour un second mandat consécutif  mais remporte à nouveau  le poste de gouverneur  quatre ans plus tard.  Il sert comme gouverneur de l'Arkansas jusqu'en 1992.

En 1992, il remporte la course pour la présidence face à son adversaire républicain, le président George Bush et le troisième candidat Ross Perot. Al Gore, Sénateur du Tennessee, devient le Vice-président démocrate.

En dépit de la procédure d’impeachment intentée contre lui à la suite de son témoignage sur une relation extraconjugale, Bill Clinton a su rester populaire. Il est le premier président démocrate depuis Franklin D. Roosevelt à être élu deux fois de suite à la Maison Blanche.

Une incomparable prospérité économique a marqué ses deux mandats: le taux de chômage est à son plus bas niveau, le budget parvient à être équilibré et même à dégager un surplus, pour la première fois depuis trente ans l'inflation est maîtrisée. La chute du taux de criminalité dans les grandes villes est également un fait majeur. Pour le nouveau millénaire, Bill Clinton propose comme initiative nationale de mettre un terme à la discrimination raciale. Sa popularité auprès de la minorité afro-américaine poussera l'écrivain Toni Morrison à qualifier Bill Clinton de "premier président noir".

Sur le plan international, Bill Clinton s'est largement investi dans la tentative de résolution du conflit israélo-palestinien. Il est partisan d'un élargissement de l'OTAN, prône le développement des échanges internationaux et a proposé une campagne internationale de lutte contre la drogue. Partout où il s'est déplacé, Bill Clinton a pu mesuré sa popularité.

En 2004, il soutient le candidat démocrate John Kerry dans sa campagne présidentielle mais George W. Bush est finalement réélu président.

Le 18 novembre 2004, il inaugure sa bibliothèque présidentielle à Little Rock qui retrace les huit années de sa présidence.


ligneusa.gif