Présidents Américains de George Washington à Barack Obama

http://presidentusa.free.fr/guppy/

2001-2009 George W. Bush (E/ 41e au 43e Présidents)

georgebush.jpg

ligneusa.gif


George W. Bush est né le 6 juillet 1946, il a grandi dans le Midland et à Houston au Texas. Il est diplômé de l'université de Yale et a également obtenu un MBA à Harvard. Il est pilote de F-102 dans la garde aérienne nationale du Texas pendant la guerre du Vietnam. Il se lance dans l'industrie pétrolière dans le Midland texan à partir de 1975 jusqu'en 1986. En 1988, il soutient énormément son père lors de sa campagne présidentielle. Il décide de s'associer à quelques partenaires en 1989 pour racheter l'équipe de baseball des Texas Rangers.

Il va occuper une place importante dans la gestion des Texas Rangers jusqu'à ce qu'il soit élu gouverneur du Texas en 1994 avec 53,5% des voix. Il est facilement réélu gouverneur du Texas en 1998 avec plus de 68% des voix et devient par la même occasion le premier gouverneur de l'Etat à être élu deux fois de suite.

En 2000, George W. Bush se lance dans la campagne présidentielle et s'oppose principalement au démocrate Al Gore ainsi qu'au candidat vert Ralph Nader. Le résultat de l'élection a subi plusieurs problèmes et notamment en Floride où les bulletins de vote doivent être recomptés. Finalement, la Cour Suprême fait cesser le recompte des voix et George W. Bush devient le 43e président des Etats-Unis en remportant l’Etat de Floride avec seulement 537 voix d’avance sur Al Gore. Il a axé sa campagne sur ce qu'il appelle le "compassionate conservatism" avec un rôle du gouvernement limité, la mise en valeur de la responsabilité individuelle de chaque individu et le renforcement du pouvoir local.

Mais les difficultés qui ont secouées l'élection vont devoir pousser le 43e président à justifier sa légitimité. Les américains recherchent un président fort capable de représenter et défendre leur nation. Au début de son élection, George Bush est quelque peu hésitant dans ses discours et il fait l'objet de nombreuses critiques.

Le 11 septembre 2001, l'Amérique est frappée par une vague d'attaques terroristes qui détruit les deux tours jumelles du World Trade Center à New York ainsi qu'une partie du Pentagone à Washington. Le président George Bush doit affronter le premier grand défi de son mandat et il va devoir rallier le peuple américain derrière lui pour lutter contre cet acte de guerre perpétué sur le sol américain même.

Le terrorisme apparaît comme une nouvelle forme de guerre. Le réseau Al Qaeda mené par le milliardaire d’origine saoudienne Oussama Ben Laden est implanté dans de nombreux pays. Les Américains renversent le régime mis en place par les talibans en Afghanistan, mais la guerre contre le terrorisme ne fait que commencer.

2003, George Bush relance la pression sur le régime totalitaire de Saddam Hussein. Les débats sur la légitimité d’une guerre contre le pouvoir iraquien sont virulents. Deux positions s’affrontent à l’ONU.

Les troupes américaines vont finalement entrer en Iraq. La fin de la seconde guerre du Golf est déclarée quelques mois après le début du conflit. Cependant les soldats américains doivent faire face à l’apparition d’une guérilla urbaine de plus en plus meurtrière.

Le 2 novembre 2004 les américains votent davantage que pour les élections présidentielles précédentes. George W. Bush est réélu avec un total de 286 grands électeurs contre 252 pour John Kerry. Avec plus de 3 500 000 voix d’avance sur son opposant démocrate, son deuxième mandat débute alors avec davantage de légitimité que son premier mandat.

Le coût financier et humain du conflit iraquien de plus en plus contesté reste l'un des poids majeurs de la deuxième administration Bush. Il est l’un des thèmes centraux de l’élection présidentielle de 2004 comme  de 2008.

L'année 2008 sera marquée par l'élection du 44e président des Etats-Unis.


ligneusa.gif