George Washington: 1er président (1789/1797).

George Washington est né en 1732 en Virginie dans une famille de planteurs d’origine modeste possédant des esclaves. Très vite il acquiert les valeurs d'un jeune homme du XVIIIe siècle: il a un grand sens de l'intégrité et du devoir.

La mort de son père alors qu’il n’a encore que 11 ans le charge d'une lourde tache: la prise en charge de sa famille. Très bon cavalier, il est nommé à 16 ans intendant du nouveau comté de Culpepo.

Alors qu'il ne possède aucune expérience militaire, la bravoure dont il fait part dans le conflit opposant la Grande-Bretagne à la France lui permet d’être nommé colonel des troupes de Virginie en août 1755.

A partir de 1759 jusqu'à l'aube de la guerre d'indépendance, il se retire dans le domaine familial de Mont Vernon. Il se marie à une veuve, Martha Dandridge Custis avec laquelle il compte passer des jours heureux. Cependant, comme les autres planteurs il se sent menacé par la mise en place de taxes par la couronne britannique.

En Mai 1775, au second Congrès Continental à Philadelphie où il est un des délégués virginiens, il est élu général en chef de l'armée continental.

Il accepte cette lourde fonction et prend la tête d'une armée inentraînée qui manque d'armes et qui ne possède pas d'uniformes. Même si la tâche s'annonce difficile, Washington n'y renonce pas pour autant; il est déterminé à faire son devoir.

Ses efforts sont peu à peu récompensés: la guerre d'usure qu'il a engagée contre l'armée britannique s'avère efficace. En effet, dans la nuit du 25 décembre 1776 il décide de passer à l'attaque après une série d'échecs. Malgré des conditions atmosphériques défavorables, il lance ses soldats épuisés, gelés et malades dans une attaque surprise dirigée contre des troupes de mercenaires retranchés à Trenton.

Ce succès marque le début d'une série de victoires qui aboutira à la capitulation de l'armée anglaise en 1781 à Yorktown. Le traité de Paris de 1783 met définitivement fin à huit années de guerre.

Washington satisfait d'avoir accompli sa tache présente sa démission au Congrès et retourne dans son domaine de Mont Vernon. Mais son sens du devoir envers sa nation encore fragile le pousse à accepter la présidence de la Convention constitutionnelle chargée de doter les Etats-Unis d'une Constitution.

Lorsque se profile la nécessité d'élire un président, encore un nom sort du lot: celui de George Washington… C'est devant le Sénat et la Chambre des représentants, réunis dans le Federal Hall, que le président des Etats-Unis, George Washington, prête serment de sauvegarder, de protéger et de défendre la Constitution.

Il sera réélu pour un second mandat en 1792. Son passage à la présidence sera marqué par sa volonté de rester neutre dans le conflit qui prend forme entre la Grande-Bretagne et la France et refuse ainsi de trancher entre les idées de son secrétaire d'Etat, Thomas Jefferson, profrançais et celles de son ministre des Finances, Alexandre Hamilton, pro Anglais.

A la fin de son second mandat, il fera ses adieux à la nation en déplorant la montée des partis politiques. Il met en garde ses concitoyens contre certains politiciens rusés et ambitieux dont les manoeuvres risquent de porter un coup fatal à l'Union. Il préconise une union du peuple tout entier qui transcenderait les partis et les Etats.

Il se retire définitivement à Mont Vernon où il décède en 1799. Il est pleuré dans tous les Etats-Unis et son nom ne tarde pas à entrer dans la légende. Le mythe Washington est né et servira de modèle aux futurs présidents.

 

Retour à présidents